Randonnées au refuge des Oulettes de Gaube


Comment aller au refuge des Oulettes de Gaube ?

Randonnée depuis le pont d'Espagne

Depuis le pont d'Espagne, il est assez facile de monter jusqu'au lac de Gaube comme indiqué sur cette page de la randonnée au lac de Gaube.

Depuis le lac de Gaube

Une fois arrivé au lac de Gaube, il faut contourner le lac par la droite (on a pas le choix), puis continuer sur le sentier qui monte un peu en s'éloignant du lac. On se dirige vers la cascade Esplumouse qui se trouve à une altitude de 1949 mètres.

Ensuite le sentier continue de monter et il est relativement facile à suivre si il n'y a pas de neige. En gros, c'est tout droit vers le sud. On va passer un plateau puis monter encore de façon un peu plus raide pour finalement arriver au refuge des Oulettes de Gaube, point final de notre randonnée.

Ouverture du refuge des Oulettes de Gaube

Le refuge est ouvert une bonne partie de l'année et il ouvre assez tôt dans la saison quand il y a encore beaucoup de neige. En face de nous, on peut observer la superbe face nord du Vignamel et ses 3298 mètres d'altitude, le plus haut sommet des Pyrénées en France.

Un superbe panorama

Le point de vue depuis le refuge des Oulettes de Gaube est vraiment superbe aussi bien en été qu'en hiver avec de la neige partout. Il faudra donc monter en prévoyant des skis de randonnée ou des raquettes à neige.

L'endroit est tellement magique qu'il serait dommage de ne pas y passer la nuit pour profiter du lever du soleil sur cette magnifique face nord.

Pour aller plus loin

Si vous avez encore un peu de force ou que vous rester plusieurs jours, vous pouvez monter au refuge de Baysselance qui se trouve un peu plus haut sur la gauche quand vous regardez le Vignemale. Et pour les plus courageux qui ont deux voitures, il est même possible de faire la traversée entre le pont d'Espagne et Gavarnie en passant par le lac de Gaube, le refuge des Oulettes de Gaube, le refuge de Baysselance, le barrage d'Ossoue puis en suivant la piste jusqu'à Gavarnie.